Comment choisir

Pour bien choisir sa chaudière, voici comment déterminer la puissance dont vous avez besoin. Ce choix sera validé lors de la visite gratuite de votre technicien "TOP CHAUDIERE".

Votre besoin en chauffage

La chaudière que vous choisirez doit avoir une puissance (exprimée en kW) au moins égale aux déperditions thermiques de votre logement.

Afin de simplifier votre recherche nous avons pré-sélectionné plusieurs chaudières, en fonction du type de votre logement à renseigner en 1ère page du site Top Chaudière.

Sinon vous pouvez estimer ces déperditions en comptant 100 W par m² (exemple : logement de 90m² = 90 x 100 = 9000 W = 9kW) et déterminer la puissance de la chaudière dont vous avez besoin. Nous recommandons que cette chaudière soit équipée d’une “régulation” ou d’un thermostat. La “régulation” ou le thermostat, permet de satisfaire vos souhaits de confort mais aussi de faire des économies d’énergie. Plusieurs solutions existent, elles seront à définir lors de la visite du technicien “TOP CHAUDIERE”.

Votre besoin en Eau Chaude Sanitaire (ECS)

Ce besoin dépend de la quantité d’ECS que vous consommez simultanément (exemple : 1 douche + 1 lavabo en même temps ou 1 douche + 1 baignoire + 1 lavabo en même temps).

Afin de simplifier votre recherche nous avons pré-sélectionné plusieurs chaudières, en fonction du type de votre consommation en ECS à renseigner en 1ere page de notre site.

Si vous connaissez plus précisément votre besoin en ECS, exprimé en litre/minute, vous retrouverez cette indication dans les fiches techniques des chaudières proposées dans notre catalogue.

Pour vous donner quelques repères :

Les chaudières sont regroupées en trois grandes familles caractérisées par leur capacité à produire beaucoup et rapidement, de l’eau chaude sanitaire :

  • Les chaudières micro-accumulées. Selon leur technologie, elles permettent une production quasi instantanée d’ECS avec un débit standard.
  • Les chaudières mini-accumulées. Une petite réserve d’eau sanitaire en maintenue chaude en permanence. Les performances sont très proches des chaudières micro-accumulées, mais avec une disponibilité d’ECS légèrement plus rapide.
  • Les chaudières à accumulation. Un ballon de stockage de plusieurs litres met immédiatement à disposition une grande quantité d’eau chaude sanitaire. L’ECS est immédiatement disponible, dans de grandes quantités.

Les chaudières à condensation, très hautes performances énergétiques

La combustion d’un gaz permet de chauffer l’eau de la chaudière (utilisée ensuite pour alimenter le réseau de chauffage ou celui de l’ECS). Les fumées de combustion sont refroidies (à la différence des chaudières “basse température”) de manière à condenser la vapeur d’eau contenue dans les fumées. Cette étape supplémentaire dégage une énergie récupérée dans la chaudière et améliore le rendement de manière substantielle.

Dans la plupart des logements, il est possible de transformer une installation “basse température” en installation à “condensation”, après quelques aménagements à déterminer lors de la visite technique.

  • Consommation
    Améliorée d’environ 30% à 40 % par rapport aux chaudières d’ancienne technologie et 15% par rapport aux chaudières “basse température” – source ADEME.
  • Fumisterie
    Conduit de fumée type “ventouse”, horizontale ou verticale, voir schéma ci-dessous.
  • Évacuation des condensats
    La technologie dite “condensation” produit (par conception) une importante quantité d’eau acide, jusqu’à plusieurs litres par jour, qu’il faut impérativement évacuer. Cette évacuation des “condensats” doit être vérifiée lors de la visite technique.
  • Régulation
    Thermostat/sonde à l’intérieur et/ou à l’extérieur du logement, programmable ou non, avec possibilité de pilotage à distance via une application sur smartphone, à voir selon fabricants.
  • Type d’émetteurs de chaleur
    Radiateurs et planchers chauffants. Les chaudières à condensation sont particulièrement adaptées aux planchers chauffants ou radiateurs à grands volumes d’eau.
  • Réglementation applicable
    Beaucoup moins contraignante que pour une chaudière basse température, elle devra néanmoins être contrôlée lors de la visite technique.

Avantages fiscaux

Les chaudières THPE sont éligibles aux aides à la transition énergétique :

  • TVA : 5.5% au lieu de 20%
  • Crédit d’impôt (CITE), prime « coup de pouce » et aides ANAH

Un choix responsable

Le changement de votre système de chauffage est un investissement responsable qui demande réflexion. Nous réalisons un audit gratuit de votre installation pour déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins.

Après la validation d’un devis précis, nous gérons l’ensemble du chantier :

  • Nous effectuons la dépose et la reprise de votre ancienne chaudière.
  • Nous réalisons la pose et la mise en service officielle de votre système de chauffage.
  • Nous en assurons l’entretien* et le service après-vente.
  • Nous vous accompagnons pour vous faire profiter de toutes les aides et pour monter votre dossier.
  • Nous vous proposons un financement adapté à votre budget.

(*) : Offre soumise à la souscription d’un contrat d’entretien auprès de votre chauffagiste Axenergie.

Sortir du Fioul

Nos solutions économiques et écologiques

Vous souhaitez changer votre vieille chaudière au fioul pour une chaudière gaz ? Vous avez raison, les avantages sont nombreux et vous anticipez l’arrêt programmé de cette énergie polluante.

Les avantages du gaz :

  • Un pouvoir calorifique supérieur
    Le gaz génère plus de chaleur que le fioul : Jusqu’à 20% d’économie
  • Une énergie plus propre
    La combustion d’une chaudière gaz est plus écologique (moins de rejet de CO2), sans suie et sans odeur.
  • Le gaz, une énergie multi-usage
    Votre installation vous permet de vous chauffer, de produire de l’eau chaude et de cuisiner.
  • Des appareils plus simple et moins cher
    L’entretien et la maintenance des chaudière gaz sont plus simple et plus rapide… Donc moins cher
  • Pas de changement d’équipements
    Votre installation chauffage reste intacte – pas besoin de changer vos radiateurs…

L’offre propane de notre partenaire Antargaz

Serenipack

  • 0 € à l’installation de la citerne : Vous ne payez rien : ni la citerne, ni sa mise en place, ni l’avance du 1er plein de gaz
  • Un prix du gaz très compétitif, garanti jusqu’à 3 ans
  • Paiement du gaz consommé par 10 mensualités fixes : Fini le plein de la citerne à régler comptant !

Contactez votre chauffagiste pour bénéficier d’une étude gratuite et sans obligation

Étude gratuite et sans obligation

Nos techniciens chauffagistes sont à votre disposition pour un diagnostique de votre installation et pour vous recommander la solution idéale au meilleur prix

Contact